Les prochaines directions dans la mesure de l’environnement mathématique à la maison : Une perspective internationale et interdisciplinaire
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Titre :
Les prochaines directions dans la mesure de l’environnement mathématique à la maison : Une perspective internationale et interdisciplinaire
Auteurs :
Caroline Byrd Hornburg, Giulia A. Borriello, Melody Kung, Joyce Lin, Ellen Litkowski, Jimena Cosso, Alexa Ellis, Yemimah A. King, Erica Zippert, Natasha J. Cabrera, Pamela Davis-Kean, Sarah H. Eason, Sara A. Hart, Iheoma U. Iruka, Jo-Anne LeFevre, Victoria Simms, María Inés Susperreguy, Abbie Cahoon, Winnie Wai Lan Chan…David J. Purpura (2021)
Journal et DOI :
Journal : Journal of Numerical Cognition, 7(2), 195-220
DOI : https://doi.org/10.5964/jnc.6143
Recherches antérieures
Il existe de diverses incohérences et lacunes dans les recherches sur les relations entre l’environnement mathématique domestique (EMD) et les résultats des enfants.
Qu’avons-nous demandé ?
Comment les méthodes de recherche utilisées dans les études sur l’environnement mathématique domestique (EMD) peuvent-elles être développées pour améliorer la validité et la fiabilité des résultats ?
Comment l’avons-nous fait ?
Nous avons mené une collaboration avec d’autres chercheurs et d’érudits impliqués dans le domaine de l’EMD, de la cognition mathématique et de l’apprentissage. Cette exploration a été effectuée en 3 phases :
La phase 1 a pris 3 semaines, et était composée d’une conférence hebdomadaire de deux heures, au cours de laquelle 57 érudits ont discuté de leurs recherches, de ce qui manque dans le domaine et de ce qu’ils pensent qu’il faut faire pour obtenir une base littéraire solide dans le domaine.
La phase 2 était composée d’une session interactive d’affichage où les participants pouvaient partager leurs recherches ou celles qu’ils jugeaient pertinentes pour le domaine.
La phase 3 était composée de 5 ateliers d’écriture collaborative où les participants ont travaillé ensemble pour synthétiser les résultats clés de la conférence et des de la session d’affichage.
Qu’avons-nous trouvé ?
Pour rendre la recherche sur l’EMD plus valide et plus fiable, les expérimentateurs doivent utiliser de définitions cohérentes des concepts.
La plupart des recherches sur l’EMD ont été réalisées avec des participants de type WEIRD (“white, educated, industrialized, rich, democratic” – blanc, éduqué, industrialisé, riche, démocratique). Par conséquent, les recherches ne pouvaient pas tenir compte des différences culturelles, sociales ou économiques potentielles, ce qui signifie que les résultats ne pouvaient pas être généralisés à l’ensemble de la population.
Message à retenir
Les recherches actuelles suggèrent qu’il est probable que l’EMD ait un impact positif sur l’apprentissage et les capacités mathématiques précoces. Il est important de susciter plus de recherches efficaces sur l’EMD, afin de comprendre comment l’EMD peut être utilisée pour créer une base solide de compétences mathématiques des enfants.
Il est essentiel que les chercheurs créent des définitions opérationnelles des concepts et des variables de la recherche afin que d’autres chercheurs puissent reproduire leurs études de manière cohérente. Les chercheurs doivent également s’assurer que leurs participants sont représentatifs de l’ensemble de la population.
Présenté par le Laboratoire de cognition et d’émotion du Dr Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.