Relations entre l’environnement d’apprentissage à la maison et les compétences en alphabétisation et en mathématiques des enfants canadiens de huit ans
Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre
Relations entre l’environnement d’apprentissage à la maison et les compétences en alphabétisation et en mathématiques des enfants canadiens de huit ans
Auteurs
Sheri-Lynn Skwarchuk, Heather Douglas, Abbie Cahoon, Jo-Anne LeFevre, Chang Xu, Emilie Roy, Victoria Simms, Judith Wylie, Erin A. Maloney, Helena P. Osana, & María Inés Susperreguy (2022)
Journal et DOI
Journal : Education Sciences
DOI: https://doi.org/10.3390/educsci12080513
Recherches antérieures
L’environnement d’apprentissage à la maison est un facteur clé de la réussite scolaire des enfants.
Des écarts de résultats ont été constatés avant que les enfants ne commencent l’école.
Il a été démontré que les compétences précoces des enfants d’alphabétisation et de mathématiques sont corrélées à des facteurs socio-économiques.
Il a été établi que l’implication des parents est en corrélation avec les résultats scolaires des enfants.
Qu’avons-nous demandé ?
À quoi ressemble l’environnement d’apprentissage à la maison des enfants canadiens de huit ans ?
L’environnement d’apprentissage à la maison des enfants de huit ans est-il lié à leurs résultats scolaires en alphabétisation et en mathématiques ?
Comment avons-nous procédé ?
Nous avons recruté 81 dyades parents-enfants (n=50 mères et n=31 pères).
Un parent de chaque famille a répondu à une enquête comprenant des questions démographiques sur l’environnement d’apprentissage à la maison, l’attitude des parents à l’égard de l’alphabétisation et des mathématiques, l’anxiété des parents envers les mathématiques, la fréquence des activités d’alphabétisation et de mathématiques à la maison, la fréquence de l’aide aux devoirs par les parents, la connaissance des jeux et des livres de mathématiques de la part des parents, et la quantité de devoirs donnés aux enfants.
Les compétences en mathématiques des enfants (à savoir la fluidité arithmétique, l’algèbre, et la mesure) et les compétences en alphabétisation (à savoir la résolution de problèmes verbaux) ont été évaluées.
Qu’avons-nous trouvé ?
L’environnement de numératie à la maison :
Les résultats de la fréquence des activités déclarées et le temps consacré à l’aide aux devoirs étaient similaires pour les pères et les mères.
Les activités mathématiques les plus fréquemment rapportées étaient “Faire de la mathématique dans sa tête”, “Pratiquer les faits d’addition et de soustraction” et “Jouer avec des jouets comme les Lego”.
La fréquence des activités opérationnelles des parents (comme la pratique des faits mathématiques) et les attitudes positives envers les mathématiques prédisaient la fluidité arithmétique des enfants.
L’environnement d’alphabétisation à la maison:
Les parents s’engagent dans des activités d’alphabétisation à la maison au-delà des exigences de l’école.
Les mères participent plus fréquemment à des activités d’alphabétisation à la maison que les pères.
L’activité d’alphabétisation la plus fréquemment rapportée consiste à aider l’enfant à lire des livres en anglais et à reconnaître les mots imprimés.
Nous avons constaté que la connaissance des livres pour enfants de la part des parents et leur attitude envers l’alphabétisation étaient liées au vocabulaire de leurs enfants.
Pourquoi est-ce important ?
Ces résultats indiquent que les personnes qui s’occupent des enfants devraient continuer à participer à des activités d’alphabétisation et de mathématiques à la maison, même après que l’enfant commence à fréquenter l’école à plein temps. Ils soulignent également l’importance de l’attitude des parents à l’égard de l’alphabétisation et des mathématiques.
Cette étude vous est présentée par le Laboratoire de cognition et d’émotion du Dr Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.