La charge de la mémoire de travail verbale dissocie les indices communs de l’effet de distance numérique : implications pour l’étude de la cognition numérique

La charge de la mémoire de travail verbale dissocie les indices communs de l’effet de distance numérique : implications pour l’étude de la cognition numérique

Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre  

La charge de la mémoire de travail verbale dissocie les indices communs de l’effet de distance numérique : implications pour l’étude de la cognition numérique.   

Auteurs  

Maloney, E., Barr, N., Risko, E., Fugelsang, J. (2019)  

Journal et DOI  

Journal : Journal de la cognition numérique, 5(3)  

DOI : https://doi.org/10.5964/jnc.v5i3.155  

Recherches antérieures  

La mémoire de travail (MT) joue un rôle essentiel dans divers types de traitements mathématiques.   

Le phénomène le plus fréquemment étudié dans la comparaison numérique est l’effet de distance numérique (EDN). Selon cet effet, lors de la comparaison de deux nombres, les participants indiquent plus rapidement et plus précisément lequel des nombres est le plus grand lorsque la distance numérique entre les chiffres comparés est relativement grande (p.ex., 2 et 9), par rapport à une distance petite (p.ex., 8 et 6).   

La plupart des recherches se concentrent sur le rôle de la mémoire de travail d’une personne lorsqu’elle effectue des opérations mathématiques, comme l’addition et la soustraction.   

Qu’avons-nous demandé ?  

Quel est l’impact de la mémoire de travail verbale sur l’EDN dans les tâches de « comparaison simultanée » (à savoir : présenter aux participants deux nombres simultanément et leur demander d’identifier le plus grand) ?  

Quel est l’impact de la mémoire de travail verbale sur l’EDN dans des tâches de « comparaison à un standard » (à savoir, comparer des nombres avec le chiffre 5) ?  

Comment avons-nous procédé ?  

Nous avons mené 4 expériences impliquant des tâches de « comparaison simultanée » et des tâches de « comparaison à un standard »:  

Expérience 1 : 53 participants ont effectué des tâches de “comparaison simultanée” (des paires ont été générées entre les nombres 1-4 et 6-9) et des tâches de  « comparaison à un standard », dans 2 conditions de charge de MT bloquées (0 charge à forte charge).   

Expérience 2 : 60 participants ont effectué les deux tâches dans des conditions de charge de MT verbale nulle et élevée. Ils devaient comparer des carrés où la taille physique diffère et identifier le plus grand.   

Expérience 3 : 45 participants ont effectué une tâche de « comparaison simultanée », où les chiffres 1, 4, 6 et 9 étaient appariés avec le chiffre 5.   

Expérience 4 : 78 participants ont comparé différents nombres au chiffre 5 et ont dû déduire s’il était supérieur ou inférieur à 5. Cependant, dans cette expérience, on leur a également rappelé le nombre standard 5 au début de chaque essai.  

Qu’avons-nous constaté ?  

Les résultats des quatre expériences confirment l’hypothèse selon laquelle la MT verbale est impliquée dans la comparaison numérique symbolique.   

Une forte charge de la MT verbale perturbe les processus qui conduisent à la EDN.   

L’effet de la charge de la MT verbale sur la comparaison numérique dépend de la nature de la tâche.   

Lors de tâches de « comparaison simultanée », l’EDN diminue tandis que la charge de la WT augmente.  

Lors de tâches de « comparaison à un standard », l’EDN augmente tandis que la charge de la WT augmente. 

Message à retenir 

Dans chacune des tâches de comparaison de nombres, des corrélations distinctes ont été trouvées entre la charge de la MT et l’EDN. Ce résultat est significatif, puisque les recherches antérieures suggèrent que ces deux tâches impliquent les mêmes mécanismes sous-jacents.   

Cette étude encourage la poursuite des recherches sur les stratégies de comparaison à long terme (dans les tâches de « comparaison à un standard ») et les stratégies de comparaison à court terme (dans les tâches de  « comparaison simultanée » ).  

Présenté par le laboratoire de cognition et d’émotion du Dr Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.  

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: