Les mathématiques à la maison contribuent à la réussite scolaire

Les mathématiques à la maison contribuent à la réussite scolaire

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Titre  

Les mathématiques à la maison contribuent à la réussite scolaire  

Auteurs  

Talia Berkowitz, Marjorie W. Schaeffer, Erin A. Maloney, Lori Peterson, Courtney Gregor, Susan Levine, Sian Beilock (2015)  

Journal et DOI  

Journal : Science, 350(6257), 196-198  

DOI : 10.1126/science.aac7427   

Recherches antérieures  

De nombreux parents pensent que leur rôle dans le soutien de l’apprentissage des mathématiques de leur enfant est moins important que leur rôle dans le soutien de la lecture. 

Cependant, l’exposition aux mathématiques à la maison est un facteur prédictive significative de la réussite mathématique des enfants.   

Les parents qui souffrent d’anxiété par rapport aux mathématiques (stress ou appréhension à l’idée de faire des mathématiques) sont plus susceptibles d’éviter de parler de mathématiques à la maison. Cela peut contribuer à un cycle intergénérationnel de faibles résultats en mathématiques.   

Qu’avons-nous demandé ?  

L’augmentation du montant d’interactions parent-enfant liées aux mathématiques à la maison entraînera-t-elle de meilleurs résultats en mathématiques à l’école ?  

Comment avons-nous procédé ?  

Les participants (les parents et leurs enfants de première année) ont collaborativement lu et répondu à des problèmes d’histoire liés aux mathématiques sur une application d’iPad appelée “Bedtime Learning Together”.   

Nous avons analysé la relation entre la quantité d’utilisation de l’application et les résultats en mathématiques de l’enfant à la fin de l’année scolaire.   

Qu’avons-nous constaté ?  

Lorsque les parents et les enfants utilisent l’application ensemble, l’enfant apprend davantage de mathématiques au cours de l’année scolaire que les enfants qui n’utilisent pas l’application. 

Ce résultat est particulièrement pertinent pour les enfants dont les parents sont très anxieux par rapport aux mathématiques.   

Message à retenir  

Le fait que les enfants aient des interactions brèves, mais de qualité, avec leurs parents à la maison, liées aux mathématiques, peut contribuer à une meilleure réussite en mathématiques à l’école. Cela peut surtout être efficace pour les enfants dont les parents sont anxieux à propos des mathématiques.  

Présenté par le Laboratoire de cognition et d’émotion du Dr Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.  

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