Les évaluations des expériences antérieures en mathématiques jouent un rôle important dans l’anxiété liée aux mathématiques
Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre :
Les évaluations des expériences antérieures en mathématiques jouent un rôle important dans l’anxiété liée aux mathématiques
Auteurs :
Hunt, T. E., & Maloney, E. A.
Journal et DOI :
Annals of the New York Academy of Sciences, 2022, p.1-12. DOI : 10.1111/nyas.14805
Qu’est-ce que l’anxiété par rapport aux mathématiques ?
Des recherches récentes ont démontré que l’anxiété liée aux mathématiques (sentiment d’appréhension ou de peur à l’égard des mathématiques) et les résultats en mathématiques ont une relation réciproque. En d’autres termes, de mauvais résultats en mathématiques peuvent entraîner une anxiété liée aux mathématiques, et l’anxiété liée aux mathématiques peut entraîner de mauvais résultats en mathématiques.
Les chercheurs ont découvert qu’une des raisons pour lesquelles une personne peut développer de l’anxiété par rapport aux mathématiques est l’interprétation unique d’événements liés aux mathématiques.
Qu’avons-nous demandé ?
Nous avons émis l’hypothèse que l’évaluation des expériences liées aux mathématiques pouvait contribuer au développement de l’anxiété liée aux mathématiques. Nous avons posé la question suivante : Les évaluations des expériences antérieures en mathématiques, la résilience mathématique, l’anxiété liée aux mathématiques et l’attitude à l’égard des mathématiques, sont-elles toutes interdépendantes ?
Comment l’avons-nous testée ?
Nous avons demandé à 308 adultes de répondre à une enquête en ligne dans laquelle nous avons mesuré leurs évaluations de leurs expériences antérieures en mathématiques, leur résilience mathématique, leur anxiété liée aux mathématiques et leurs attitudes envers les mathématiques.
Qu’avons-nous constaté ?
Il y a une corrélation modérée et positive entre l’évaluation des expériences antérieures en mathématiques et les attitudes envers les mathématiques, ainsi qu’avec la résilience en mathématiques. Nous avons aussi pu constater une corrélation forte et négative entre l’évaluation des expériences antérieures en mathématiques et l’anxiété liée aux mathématiques.
L’évaluation des expérience antérieures en mathématiques explique en partie la relation entre l’anxiété en mathématiques et les attitudes en mathématiques, ainsi que la relation entre la résilience mathématique et les attitudes en mathématiques. En d’autres mots, l’évaluation qu’une personne fait de ses expériences antérieures en mathématiques façonne ses attitudes courantes à l’égard des mathématiques.
Pourquoi est-ce important ?
Les résultats soulignent l’importance d’examiner l’évaluation individuelle des expériences antérieures en mathématiques d’une personne lors de l’étude de son anxiété et de ses attitudes en fonction de mathématiques. Cela nous aidera à mieux comprendre pourquoi l’anxiété et les attitudes négatives à l’égard de cette matière se développent. Cette étude a également permis de créer l’APMES, un nouvel outil pour l’évaluation des expériences antérieures en mathématiques.
Présenté par le Laboratoire de cognition et d’émotion du Dr Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.