L’anxiété liée aux mathématiques affecte le comptage mais pas la subitisation lors d’une énumération visuelle
Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre
L’anxiété liée aux mathématiques affecte le comptage mais pas la subitisation lors d’une énumération visuelle
Auteurs
Erin A. Maloney, Evan F. Risko, Daniel Ansari, et Jonathan Fugelsang (2010)
Journal et DOI
Journal : Cognition, 114 (2), p. 293-297
DOI: 10.1016/j.cognition.2009.09.013
Recherches antérieures
- Des recherches ont montré que les personnes souffrant d’une forte anxiété en mathématiques – c’est-à-dire les personnes qui éprouvent de la peur ou de l’appréhension à l’égard des mathématiques – ont tendance à obtenir de moins bons résultats lors de problèmes mathématiques difficiles que leurs pairs qui sont peu anxieux.
- Des études ont également montré que l’anxiété liée aux mathématiques n’est pas fortement liée aux performances dans les problèmes mathématiques simples, tels que les additions ou les multiplications.
- Les chercheurs ont proposé que cette distinction puisse être due au fait que les ressources de la mémoire de travail qui seraient consacrées aux calculs arithmétiques complexes sont préoccupées par l’anxiété liée aux mathématiques.
Qu’avons-nous demandé ?
Les adultes très anxieux en mathématiques obtiennent-ils également de moins bons résultats aux mesures du traitement de base des nombres ?
Comment avons-nous procédé ?
Les participants ont effectué une tâche de dénombrement visuel, dans laquelle ils devaient identifier le nombre de boîtes rectangulaires qui leur étaient présentées sur un écran d’ordinateur. Dans cette tâche, si les participants se voient présenter 1 à 4 objets, ils s’engagent généralement dans un processus rapide et précis appelé “subitizing”, où il n’est pas nécessaire de compter pour déterminer combien d’objets se trouvent sur l’écran. À l’inverse, si les participants voient 5 objets ou plus, ils devront compter pour déterminer la réponse.
Qu’avons-nous constaté ?
Comparativement aux participants peu anxieux en mathématiques, les participants très anxieux en mathématiques étaient plus lents et moins précis pendant la section de comptage (c’est-à-dire lorsqu’il y avait 5 à 10 rectangles). Les participants fortement et faiblement anxieux en mathématiques étaient tout aussi rapides et précis lors du dénombrement de rectangles entre 1 et 4.
Message à retenir
Les résultats de cette étude suggèrent que l’anxiété liée aux mathématiques est liée au traitement numérique de base, et pas seulement au traitement mathématique complexe, comme nous le pensions auparavant.
Cette étude vous est présentée par le Laboratoire de cognition et d’émotion du Dr Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.