Sur la relation entre l’anxiété mathématique et la réussite en mathématiques au début de l’école primaire : Le rôle des stratégies de résolution de problèmes

Sur la relation entre l’anxiété mathématique et la réussite en mathématiques au début de l’école primaire : Le rôle des stratégies de résolution de problèmes

Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre :  

Sur la relation entre l’anxiété mathématique et la réussite en mathématiques au début de l’école primaire : Le rôle des stratégies de résolution de problèmes.   

Auteurs :  

Gerardo Ramirez, Hyesang Chang, Erin A. Maloney, Susan C. Levine et Sian L. Beilock (2016).   

Journal et DOI :  

Journal of Experimental Child Psychology, 141, 83-100. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2015.07.014  

Que savons-nous ? Nous savons que l’anxiété mathématique (peur ou appréhension des mathématiques) est associée à une mauvaise performance aux problèmes de mathématiques.  

Qu’avons-nous demandé ?   

  • L’anxiété des mathématiques affecte-t-elle la stratégie de résolution de problèmes d’un élève (par exemple, le comptage des doigts) ?  
  • L’anxiété des mathématiques a-t-elle un impact plus important sur les enfants ayant une grande capacité de mémoire de travail (capacité à se souvenir de petites quantités d’informations et à les retrouver rapidement) ?  

Comment avons-nous posé la question ?  

Les participants (N=256 élèves de première année et N=308 élèves de deuxième année) ont été évalués sur les mesures suivantes :  

  1. Anxiété des mathématiques,  
  1. Capacité de la mémoire de travail,  
  1. Résultats en mathématiques, et  
  1. Stratégies de résolution de problèmes.  

Qu’avons-nous trouvé ? Les enfants très anxieux des mathématiques ayant une capacité de mémoire de travail élevée ont tendance à éviter d’utiliser des stratégies avancées basées sur la mémoire (par exemple, la décomposition et la récupération). Ils ont plutôt recours à des stratégies de résolution de problèmes simples (par exemple, compter avec les doigts) qui ne constituent pas une base solide pour les problèmes mathématiques complexes. Essentiellement, l’anxiété mathématique transforme une force de ces élèves (une grande capacité de mémoire de travail) en une faiblesse.  

Pourquoi est-ce important ?   

  • Il est essentiel que les enfants gèrent leur anxiété face aux mathématiques et utilisent diverses stratégies de résolution de problèmes, même s’ils ne se sentent pas encore tout à fait à l’aise avec elles. La capacité à utiliser différentes stratégies de résolution de problèmes fait partie intégrante de la résolution de problèmes mathématiques complexes.  
  • Les éducateurs devraient fournir aux élèves des moyens de gérer l’anxiété liée aux mathématiques et les encourager à résoudre les problèmes à l’aide de diverses stratégies.  

Présenté par le Laboratoire de cognition et d’émotion du Dr Erin Maloney à l’Université d’Ottawa. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: