Faire attention à l’attention : preuve d’une contribution attentionnelle à l’effet de congruité de taille

Faire attention à l’attention : preuve d’une contribution attentionnelle à l’effet de congruité de taille

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Titre 

Faire attention à l’attention : preuve d’une contribution attentionnelle à l’effet de congruité de taille 

Auteurs 

Evan F. Risko, Erin A. Maloney, & Jonathan A. Fugelsang (2013) 

Revue et DOI  

Attention Perception and Psychophysics (2013) 75 :1137–1147 DOI 10.3758/s13414-013-0477-2 

Recherches antérieures :  

Des recherches antérieures démontrent que lorsqu’on demande de sélectionner le nombre numériquement plus grand (ou plus petit), la taille physique des nombres peut influencer le temps de réponse et la précision. Bien qu’il n’y ait pas de relation entre la taille physique et la valeur numérique, la manipulation de la taille physique des nombres entraîne davantage d’erreurs (par exemple, “5 ou 7”). Ce phénomène est connu sous le nom d’effet de congruence des tailles.  

Qu’avons-nous demandé ?  

La théorie standard suggère que notre cerveau confond les nombres physiquement plus grands comme signifiant une plus grande quantité, ce qui conduit à des erreurs dans la tâche de comparaison des nombres. Cependant, nous proposons que l’attention (c’est-à-dire le nombre qui est traité en premier) joue également un rôle important dans ce phénomène.  

Comment avons-nous posé la question ?  

Les participants ont effectué une tâche de comparaison de nombres. Nous avons manipulé la taille des nombres et l’ordre dans lequel ils étaient présentés. Nous avons utilisé trois conditions différentes :  

  1. Nous avons présenté le nombre physiquement plus petit en premier et le nombre physiquement plus grand 100 millisecondes (ms) plus tard ;  
  1. Nous avons présenté le chiffre physiquement le plus grand en premier et le chiffre physiquement le plus petit 100 ms plus tard ;  
  1. Nous avons présenté les deux chiffres en même temps.  

Qu’avons-nous constaté ?   

  • Les erreurs dans la tâche de comparaison des nombres étaient réduites lorsque le nombre physiquement plus petit était présenté en premier (comme dans la condition 1).  
  • Le nombre d’erreurs est similaire entre la deuxième (c’est-à-dire le plus grand nombre physiquement présenté en premier) et la troisième condition (c’est-à-dire les deux chiffres simultanément).  
  • L’attention se porte d’abord sur le chiffre physiquement le plus grand lorsque les deux sont présentés simultanément.  

Pourquoi cela est-il important ?  

Ces résultats suggèrent que l’attention joue un rôle important dans l’effet de congruence de taille. En d’autres termes, les erreurs dans la tâche de comparaison de nombres ne proviennent pas seulement de la confusion entre la taille physique et la taille numérique, mais aussi de l’attention accrue que nous portons aux nombres physiquement plus grands. Ces résultats constituent une base pour de futures recherches sur le rôle de l’attention dans les tâches de comparaison de nombres.  

Présenté par le Laboratoire de cognition et d’émotion du Dr Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.  

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