L’arithmétique simple : pas si simple pour les personnes très anxieuses en mathématiques

L’arithmétique simple : pas si simple pour les personnes très anxieuses en mathématiques

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Titre :   

– L’arithmétique simple : pas si simple pour les personnes très anxieuses en mathématiques   

Auteurs :   

– Hyesang Chang, Lisa Sprute, Erin A Maloney, Sian L Beilock, Marc G Berman (2017)   

Journal et DOI :   

– Affective Neuroscience, 12(12), 1940-1949. https://doi.org/10.1093/scan/nsx121  

Que savons-nous ?  

Nous savons que l’anxiété mathématique (le fait de se sentir nerveux ou de redouter les mathématiques) est associée à de mauvaises performances dans les problèmes mathématiques complexes. Nous savons également que les gens ont tendance à résoudre des problèmes mathématiques simples par récupération directe (par exemple, en se rappelant simplement que 7+3=10).   

Qu’avons-nous demandé ?  

Nous avons demandé si les personnes anxieuses face aux mathématiques abordent l’arithmétique simple en utilisant les mêmes stratégies que celles qui ne sont pas anxieuses face aux mathématiques.   

Comment l’avons-nous posée ?  

Nous avons demandé à 48 participants adultes de répondre à des questions mathématiques simples tout en étant dans un scanner IRMf. Nous avons recherché les différences d’activité cérébrale entre les personnes très anxieuses en mathématiques et celles qui ne le sont pas, pendant qu’elles répondaient.   

Qu’avons-nous trouvé ?  

Même si tous les participants ont résolu les questions de mathématiques simples avec précision, nous avons constaté un niveau d’activation plus élevé dans le réseau attentionnel fronto-pariétal chez les participants les plus anxieux en mathématiques, ce qui suggère qu’ils ont dû faire plus d’efforts et qu’ils se sont moins reposés sur la récupération directe que leurs pairs moins anxieux en mathématiques.   

En quoi cela est-il important ?  

Ces résultats suggèrent que les adultes peu et très anxieux en mathématiques abordent différemment les problèmes mathématiques les plus fondamentaux. Ces travaux sont importants, car ils démontrent que les adultes très anxieux en mathématiques pourraient se fier à des stratégies de résolution de problèmes qui sont particulièrement inefficaces pour eux.   

Cette étude vous est proposée par le Laboratoire de cognition et d’émotion du Dr Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.  

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