L’anxiété mathématique : qui en souffre, pourquoi elle se développe, et comment s’en prémunir
Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre
– L’anxiété mathématique : qui en souffre, pourquoi elle se développe, et comment s’en prémunir
Auteurs
– Erin A. Maloney et Sian L. Beilock (2012)
Journal et DOI
– Trends in Cognitive Sciences, Vol. 16, No. 8 DOI : http://dx.doi.org/10.1016/j.tics.2012.06.008
Recherches antérieures
– Les compétences de base en mathématiques sont fondamentales pour réussir à l’école et dans la vie quotidienne. Toutefois, de nombreuses personnes éprouvent de l’appréhension et de la peur lorsqu’il s’agit d’informations numériques. Pour certaines personnes, la seule pensée des mathématiques suffit à provoquer une anxiété inhibant les performances.
Qu’avons-nous demandé ?
– Quels sont les antécédents de l’anxiété liée aux mathématiques ?
– Comment peut-on les gérer pour augmenter les performances globales en mathématiques et les attitudes positives à l’égard des mathématiques ?
Qu’avons-nous fait ?
– Nous avons analysé les résultats de la psychologie cognitive, de la psychologie de l’éducation et des neurosciences afin de déterminer comment les influences sociales et les prédispositions cognitives jouent un rôle dans l’apparition de l’anxiété des mathématiques chez les élèves du primaire.
Qu’avons-nous trouvé ?
– L’anxiété liée aux mathématiques est présente dès le début de la scolarité formelle, ce qui est beaucoup plus jeune qu’on ne le pensait auparavant. Le développement de l’anxiété liée aux mathématiques est probablement lié à la fois à des facteurs sociaux (par exemple, l’anxiété de l’enseignant concernant ses propres capacités) et aux compétences numériques et spatiales de base de l’élève. Il est à noter qu’un grand nombre des techniques employées pour réduire le lien entre l’anxiété des mathématiques et les performances en mathématiques consistent à s’attaquer à l’anxiété plutôt qu’à former les mathématiques elles-mêmes.
Message à retenir
– En comprenant mieux les antécédents de l’anxiété des mathématiques, nous pouvons augmenter la confiance et les capacités en mathématiques dès le plus jeune âge.
Que pouvez-vous faire ?
– Construisez très tôt un socle de compétences de base en traitement numérique et spatial afin d’augmenter les chances de réussite par la suite.
– Développez des attitudes saines à l’égard des mathématiques en pratiquant un dialogue positif avec vous-même et en interprétant les situations difficiles comme des défis relevables (plutôt que comme des menaces impossibles à gérer). Cela peut conduire à une diminution de l’anxiété et à une augmentation des performances en mathématiques.
Présenté par le laboratoire de cognition et d’émotion du Dr. Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.