Anxiété de lecture : Un obstacle affectif précoce à la réussite des enfants en lecture
Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre :
– Anxiété de lecture : Un obstacle affectif précoce à la réussite des enfants en lecture
Auteurs :
– Gerardo Ramirez, Laura Fries, Elizabeth Gunderson, Marjorie W Schaeffer, Erin A. Maloney, Sian L. Beilock & Susan C. Levine (2019)
Journal et DOI :
– Journal of Cognition and Development, 20(1), 15-34, DOI : 10.1080/15248372.2018.1526175
Qu’avons-nous demandé ?
1) L’anxiété de lecture (c’est-à-dire la peur des situations qui nécessitent de lire) est-elle liée à une mauvaise performance en lecture chez les garçons et les filles d’âge élémentaire ?
(2) Les garçons sont-ils plus susceptibles que les filles de démontrer une mauvaise performance en lecture à cause de l’anxiété de lecture ?
(3) Le lien négatif entre l’anxiété de lecture et les mauvais résultats en lecture est-il plus influent que le lien entre une attitude positive envers la lecture et de bons résultats en lecture ?
Comment l’avons-nous testé ?
Nous avons demandé à 270 élèves de première année et 337 élèves de deuxième année de remplir des tests simples pour mesurer l’anxiété liée à la lecture, les émotions positives liées à la lecture, les résultats en mathématiques, et les résultats en lecture.
Qu’avons-nous constaté ?
Nous avons constaté que l’angoisse de la lecture entraîne de mauvais résultats en lecture et vice versa. Nous avons également constaté que les garçons sont plus susceptibles d’avoir de mauvais résultats en lecture en raison de l’anxiété liée à la lecture. Nous pensons que le stéréotype selon lequel « les filles sont meilleures en lecture » contribue à l’anxiété des garçons et à leurs mauvais résultats en lecture. Enfin, nous avons constaté que les émotions négatives (c’est-à-dire l’angoisse envers la lecture) sont un bien meilleur prédicteur des performances en lecture que les émotions positives liées à la lecture.
En quoi cela est-il important ?
Ces résultats prouvent que l’anxiété de lecture entraîne de mauvaises performances en lecture et que de mauvaises performances en lecture augmentent encore l’anxiété de lecture. Les éducateurs doivent intervenir et aider les élèves à briser ce cycle négatif en aidant les enfants à améliorer leurs compétences en lecture et en favorisant une interprétation positive de leur performance en lecture afin de réduire les émotions négatives liées à la lecture.
Présenté par le laboratoire de cognition et d’émotion du Dr. Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.