Suivi du passage du traitement sub-lexical au traitement lexical : Sur la création de représentations lexicales orthographiques et phonologiques

Suivi du passage du traitement sub-lexical au traitement lexical : Sur la création de représentations lexicales orthographiques et phonologiques

Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre:

Suivi du passage du traitement sub-lexical au traitement lexical : Sur la création de représentations lexicales orthographiques et phonologiques 

Auteurs:

Erin A. Maloney, Evan F. Risko, Shannon O’Malley et Derek Besner 

Revue et DOI :

Journal : Journal trimestriel de psychologie expérimentale, 62(5):858-67 

DOI : 10.1080/17470210802578385 

Que savons-nous?

Un lexique peut être décrit comme un dictionnaire mental qui stocke tous les mots que nous connaissons. C’est un élément essentiel pour les modèles de reconnaissance visuelle de mots et de lecture à haute voix. 

Lexique orthographique : Un système de stockage dans le cerveau composé de l’orthographe de mots.

Lexique phonologique : Un système de stockage dans le cerveau composé de sons de mots.

L’effet de longueur de lettre est le phénomène par lequel le temps qu’il faut à quelqu’un pour commencer à prononcer une chaîne de lettres monosyllabiques qu’il n’a pas lue auparavant est lié au nombre de lettres dans cette chaîne. Par conséquent, plus de lettres signifient qu’il faut plus de temps pour commencer à prononcer. 

La vitesse à laquelle les gens commencent à lire les chaînes de lettres monosyllabiques très familiers ne varie pas en fonction du nombre de lettres dans la chaîne. Les chercheurs sont d’avis que l’absence d’effet de longueur de lettre soutient la théorie selon laquelle la chaîne de lettres est stockée comme un mot dans le lexique. 

Qu’avons-nous demandé ?

Combien de fois avez-vous besoin de lire une chaîne de lettres à haute voix avant qu’elle ne soit stockée dans le lexique ? 

Qu’avons-nous fait et trouvé ?

Après seulement 4 répétitions de lecture à voix haute, les chaînes de lettres ne montraient plus d’effet de longueur de lettre. 

Cependant, 4 répétitions pour décider si les mêmes chaînes de lettres étaient écrites en lettres MAJUSCULES ou en lettres minuscules n’ont pas éliminé l’effet de la longueur des lettres dans un deuxième groupe de participants. 

Pourquoi est-ce important?

Notre étude démontre que la lecture répétée à haute voix de chaînes de lettres jusque-là inconnues est suffisante pour entrer dans le lexique mental, mais que le simple traitement de la chaîne de lettres de manière superficielle (à savoir la décision de cas) n’est pas suffisant. 

Présenté par le laboratoire de cognition et d’émotion du Dr Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: