Le style d’aide aux devoirs soutien-contrôlant explique partiellement la relation entre l’anxiété mathématique des parents et les résultats des enfants dans ce domaine
Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre
Le style d’aide aux devoirs soutien-contrôlant explique partiellement la relation entre l’anxiété mathématique des parents et les résultats des enfants dans ce domaine.
Auteurs
Retanal F., Johnston N. B., Di Lonardo Burr S. M., Storozuk A., DiStefano M., Maloney E. A. (2021)
Revue et DOI
Education Sciences, 11(10), 620
DOI : https://doi.org/10.3390/educsci11100620
Recherches antérieures :
L’anxiété mathématique (sentiments d’appréhension ou de peur à l’égard de cette matière) peut avoir un impact négatif sur les attitudes et les résultats en mathématiques.
Lorsque des parents qui éprouvent un niveau élevé d’anxiété mathématique aident régulièrement leurs enfants à faire leurs devoirs de mathématique, leurs enfants obtiennent des plus faibles en mathématiques et ont plus d’anxiété mathématique à la fin de l’année scolaire comparée aux enfants de parents qui ont moins d’anxiété mathématique.
Il a été démontré que l’aide de style soutien de l’autonomie (lorsque les parents permettent à leur enfant de diriger l’interaction de l’aide aux devoirs) permet de prédire positivement les notes, les résultats au SAT en mathématiques et la croissance des connaissances en mathématiques.
L’aide de style soutien-contrôlant (lorsque les parents dirigent l’interaction de l’aide aux devoirs) a été lié à une motivation intrinsèque plus faible en mathématiques et à des résultats plus faibles dans ce domaine chez les enfants.
Qu’avons-nous demandé ?
Quelle est la relation entre l’anxiété mathématique des parents, leur style d’aide aux devoirs (soutien de l’autonomie ou soutien-contrôlant) et les résultats en mathématiques de leurs enfants ?
Comment avons-nous procédé ?
Les parents (N=247) d’enfants de la sixième à la huitième année scolaire ont rempli des questionnaires sur leur style d’aide aux devoirs, leur anxiété mathématique, leur anxiété générale et leurs compétences mathématiques. Nous avons également demandé aux parents de rapporter les notes de leurs enfants en mathématiques afin d’estimer leurs résultats.
Qu’avons-nous trouvé ?
L’anxiété mathématique des parents était négativement liée aux résultats de leurs enfants dans ce domaine.
Les parents très anxieux à l’égard des mathématiques ont déclaré utiliser à la fois des stratégies d’aide aux devoirs de style soutien de l’autonomie et de style soutien-contrôlant.
Cependant, il est intéressant de noter que seule la stratégie d’aide aux devoirs de style soutien-contrôlant explique la relation négative entre l’anxiété mathématique des parents et les résultats en mathématiques de leurs enfants.
Pourquoi est-ce important ?
Les résultats de cette étude soutiennent la théorie que l’une des raisons pour laquelle l’aide aux devoirs des parents très anxieux en mathématique peut avoir un impact négatif sur les résultats et les attitudes des enfants dans ce domaine est que ces parents très anxieux en mathématiques sont plus contrôlants dans les interactions d’aide aux devoirs que les parents peu anxieux en mathématiques. Les interventions visant à améliorer les résultats en mathématiques des enfants de parents très anxieux en mathématiques devraient apprendre à ces derniers à éviter la stratégie de l’aide aux devoirs de type soutien-contrôlant.
Présenté par le Laboratoire de Cognition et d’Émotion du Dr Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.