Le rôle des compétences linguistiques mathématiques spécifiques à un domaine dans la fluidité arithmétique et la résolution de problèmes de mots pour les apprenants de langue maternelle et de langue seconde
Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre :
Le rôle des compétences linguistiques mathématiques spécifiques à un domaine dans la fluidité arithmétique et la résolution de problèmes de mots pour les apprenants de langue maternelle et de langue seconde.
Auteurs :
Chang Xu, Anne Lafay, Heather Douglas, Sabrina Di Lonardo Burr, Jo-Anne Lefevre, Helena Osana, Sheri-Lynn Skwarchuk, Judith Wylie, Victoria Simms, & Erin A. Maloney. *Co-premiers auteurs (2022).
Journal : Journal of Educational Psychology, 114(3), 513-539. https://doi.org/10.1037/edu0000673
Quelles sont les questions que nous avons posées ?
1) Comment les compétences linguistiques sont-elles liées à l’apprentissage des mathématiques pour les apprenants de langue seconde ?
2) Comment les compétences linguistiques spécifiques aux mathématiques, en particulier le vocabulaire mathématique (c’est-à-dire la connaissance du sens des mots) et l’orthographe mathématique (c’est-à-dire la connaissance des symboles mathématiques), sont-elles liées à l’apprentissage des mathématiques ?
Comment l’avons-nous testé ?
Les participants étaient des élèves canadiens de 7 à 9 ans, en deuxième ou troisième année, qui apprenaient les mathématiques à l’école dans la même langue que celle utilisée à la maison (apprenants de langue maternelle ; n = 103) ou dans une autre langue (apprenants de langue seconde ; n = 57). Nous avons testé leurs performances dans diverses tâches linguistiques et mathématiques.
Qu’avons-nous constaté ?
-Les apprenants de langue seconde ont obtenu des scores plus faibles que les apprenants de langue maternelle pour les mesures comportant de fortes composantes de langage oral, mais ils ont obtenu des résultats équivalents pour d’autres tâches.
-Le vocabulaire mathématique, l’orthographe mathématique, et le vocabulaire général dans la langue d’enseignement étaient tous liés à la résolution de problèmes de mots pour les apprenants de langue maternelle, alors que seul le vocabulaire général était lié à la résolution de problèmes mathématiques pour les apprenants de langue seconde.
-Le vocabulaire mathématique était lié à la fluidité arithmétique pour les deux groupes.
Pourquoi cela est-il important ?
-Les compétences en vocabulaire général dans la langue d’enseignement étaient plus fortement liées à la résolution de problèmes de mots et aux compétences en arithmétique pour les apprenants de langue maternelle que pour ceux de langue seconde. Les enseignants d’apprenants en langue seconde peuvent avoir besoin d’adapter le matériel ou de réduire les exigences linguistiques afin que tous les élèves aient les mêmes chances de développer des compétences en mathématiques.
-De plus, pour tous les élèves, un enseignement explicite du vocabulaire mathématique et de la connaissance des symboles mathématiques peut favoriser leur compétence en mathématiques.
Présenté par le Laboratoire de Cognition et d’Émotion du Dr Erin Maloney à l’Université d’Ottawa et le Projet d’Apprentissage du Langage et de Réussite en Mathématiques.