Les effets de l’anxiété mathématique sur le traitement de la magnitude numérique

Les effets de l’anxiété mathématique sur le traitement de la magnitude numérique

Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre :

Les effets de l’anxiété mathématique sur le traitement de la magnitude numérique 

Auteurs :

Erin A. Maloney, Daniel Ansari, et Jonathan A. Fugelsang (2011). 

Journal et DOI :

The Quarterly Journal of Experimental Psychology. DOI: 10.1080/17470218.2010.533278

Recherches antérieures :

– Des recherches antérieures ont indiqué que l’anxiété liée aux mathématiques (sentiments de peur, de tension et d’appréhension que les gens éprouvent lorsqu’ils font des mathématiques) a un impact sur la performance en mathématiques d’une personne en occupant d’importantes ressources de mémoire nécessaires pour faire des mathématiques. Des recherches plus récentes ont également montré que les adultes les plus anxieux en mathématiques obtiennent de moins bons résultats que leurs homologues moins anxieux lorsqu’ils comptent des objets. Nous avons donc cherché à déterminer si l’anxiété en mathématiques est également liée aux performances dans une autre tâche numérique de base.

Qu’avons-nous demandé ?

– L’objectif de cette étude était de comprendre si les personnes très anxieuses en mathématiques sont plus lentes ou moins précises que leurs homologues moins anxieux en mathématiques lorsqu’il s’agit de décider lequel de deux nombres représente une plus grande quantité (par exemple, 7 contre 2).

Comment l’avons-nous posée ?

– Expérience 1 : Des étudiants de premier cycle (moins anxieux en maths = 24, plus anxieux en maths = 24) se sont vus présenter un seul nombre allant de 1 à 4 ou de 6 à 9 sur un ordinateur ; on leur a demandé d’identifier si le nombre présenté était supérieur ou inférieur à cinq.

– Expérience 2 : des étudiants de premier cycle (moins anxieux en maths = 22, plus anxieux en maths = 22) se sont vus présenter simultanément deux nombres allant de 1 à 9 sur un écran d’ordinateur. On leur a demandé d’identifier lequel des deux nombres présentés simultanément était le plus grand.

Qu’avons-nous constaté ?

– Dans les deux études, les participants les plus anxieux en mathématiques ont obtenu de moins bons résultats dans les tâches de comparaison numérique que les participants les moins anxieux en mathématiques.

En quoi cela est-il important ? 

– Cette étude a fourni des preuves supplémentaires que l’anxiété en mathématiques n’est pas seulement liée à la performance dans les tâches mathématiques difficiles, mais aussi dans les tâches numériques simples. Ces résultats ouvrent la porte à la possibilité que l’anxiété mathématique puisse être causée par des difficultés dans le traitement de base des nombres, une théorie que l’on croyait impossible jusqu’à récemment.

Cette étude vous est présentée par le Laboratoire de Cognition et d’Émotion du Dr Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: