Réduire la différence entre les sexes dans l’anxiété des mathématiques : Le rôle de la capacité de traitement spatial

Réduire la différence entre les sexes dans l’anxiété des mathématiques : Le rôle de la capacité de traitement spatial

Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre

– Réduire la différence entre les sexes dans l’anxiété des mathématiques : Le rôle de la capacité de traitement spatial

Auteurs

– Erin A. Maloney, Stephanie Waechter, Evan F. Risko, et Jonathan Fugelsang (2012)

Journal et DOI

– Journal : Learning and Individual Differences, 22, p. 380-384

– DOI : 10.1016/j.lindif.2012.01.001

Recherches antérieures

– Les recherches ont montré que les femmes présentent des taux d’anxiété mathématiques plus élevés que les hommes, ce qui signifie qu’elles sont plus susceptibles de ressentir du stress ou de l’appréhension lors de l’exécution de tâches impliquant des compétences numériques et mathématiques. En conséquence, leurs performances en mathématiques sont souvent affectées négativement.

– Il a également été démontré que les hommes ont des capacités spatiales supérieures à celles des femmes. Les capacités spatiales désignent les compétences nécessaires pour visualiser, faire tourner, et transformer mentalement des informations spatiales.

– Les chercheurs ont souvent attribué la différence de sexe dans l’anxiété liée aux mathématiques à des facteurs tels que les stéréotypes sociaux. Cependant, de plus en plus de recherches établissent un lien entre les aptitudes spatiales et les compétences en mathématiques.

Qu’avons-nous demandé ?

– Nous nous sommes demandé si les différences entre les sexes en matière d’anxiété des mathématiques pouvaient être expliquées par des différences entre les sexes en matière d’aptitudes de traitement spatial.

Comment avons-nous procédé ?

– Dans notre première étude, des étudiants de premier cycle ont rempli des questionnaires qui évaluaient leur niveau d’anxiété mathématiques, ainsi que leur aptitude/préférence pour la configuration et le traitement spatiaux. Nous avons utilisé la même méthodologie dans notre deuxième étude, mais avec un échantillon plus diversifié de participants adultes.

Qu’avons-nous trouvé ?

– Nos résultats ont mis en évidence des différences entre les sexes en ce qui concerne les compétences en traitement spatial (les hommes étant plus performants que les femmes) et l’anxiété liée aux mathématiques (les femmes présentant des niveaux d’anxiété plus élevés). Il est important de noter que l’aptitude du traitement spatial explique en partie pourquoi les femmes ont tendance à être plus anxieuses en mathématiques que les hommes.

Message à retenir

– Ces résultats fournissent la première preuve que les différences entre les sexes dans l’anxiété liée aux mathématiques peuvent être dues, en partie, à des différences entre les sexes dans le traitement spatial, et pas seulement à des facteurs tels que les stéréotypes sociaux. Cela implique que les interventions visant à améliorer les capacités de traitement spatial des femmes et des filles peuvent également contribuer à réduire l’anxiété et les performances en mathématiques.

Cette étude vous est proposée par le Laboratoire de Cognition et d’Émotion du Dr Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: