Sur la relation entre les mathématiques et les capacités spatiales : le cas de l’anxiété mathématique

Sur la relation entre les mathématiques et les capacités spatiales : le cas de l’anxiété mathématique

Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre 

– Sur la relation entre les mathématiques et les capacités spatiales : Le cas de l’anxiété mathématique 

Auteurs 

– Amanda M. Ferguson, Erin A. Maloney, Jonathan Fugelsang et Evan F. Risko (2015).   

Journal et DOI 

– Learning and Individual Differences. DOI: https://doi.org/10.1016/j.lindif.2015.02.007 

– L’anxiété mathématique désigne les sentiments de peur, de tension et d’appréhension que peuvent éprouver certaines personnes lorsqu’elles font des mathématiques. L’anxiété mathématique est souvent liée à une baisse des résultats en mathématiques. 

Quelle est notre question ?  

Les adultes qui sont plus anxieux en mathématiques obtiennent-ils également de moins bons résultats dans les tâches qui mesurent le traitement spatial ?  

– Bien que les performances dans les tâches mathématiques et les tâches spatiales soient généralement corrélées, les mesures du traitement spatial ne ressemblent pas aux mathématiques. Il n’est donc pas clair si les personnes anxieuses à l’égard des mathématiques obtiennent également de moins bons résultats dans les tâches mesurant leur traitement spatial.  

Comment avons-nous posé la question ?  

– Nous avons mené quatre études. Dans les études 1 à 4, les participants adultes ont rempli des formulaires d’auto-évaluation de leur anxiété des mathématiques, de leur anxiété spatiale, et de leurs capacités de navigation.  Dans les études 3 et 4, les participants ont également rempli des tests sur leurs capacités de visualisation et sur leurs capacités de navigation.  

Qu’avons-nous constaté ?  

– Dans l’ensemble, les personnes souffrant d’une plus grande anxiété des mathématiques se considéraient comme plus anxieuses lors de l’exécution de tâches spatiales, étaient moins habiles en matière de navigation, et obtenaient de moins bons résultats lors des mesures de traitement spatial.   

En quoi cela est-il important ?   

– Bien que les mathématiques et l’espace soient liés, le fait que les personnes anxieuses envers les mathématiques soient plus susceptibles d’être anxieuses à l’égard de l’espace et d’obtenir de moins bons résultats aux mesures de traitement spatial jette une lumière importante sur la façon dont l’anxiété mathématique peut se développer et peut avoir des implications importantes sur la façon dont les mathématiques sont enseignées aux élèves qui sont très anxieux à cet égard.  

Présenté par le Laboratoire de cognition et d’émotion du Dr Erin Maloney à l’Université d’Ottawa. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: