Exploration de l’expérience émotionnelle des parents anxieux en math en matière d’aide aux devoirs en math
Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

TITRE: EXPLORATION DE L’EXPÉRIENCE ÉMOTIONNELLE DES PARENTS ANXIEUX EN MATH EN MATIÈRE D’AIDE AUX DEVOIRS EN MATH
Michela DiStefano, Bronwyn O’Brien, Andie Storozuk, Gerardo Ramirez et Erin A. Maloney.
Revue internationale de recherche en éducation, 2020, Vol. 99, 101526. DOI : 10.1016/j.ijer.2019.101526
QU’EST-CE QUE L’ANXIÉTÉ DES MATH ?
L’anxiété des math consiste à ressentir de la peur, de la tension ou de l’appréhension envers les math et prédit une multitude de résultats mathématiques négatifs. Des recherches récentes montrent que l’anxiété des math des modèles (c’est-à-dire les enseignants et les parents) peut affecter la façon dont leurs élèves apprennent et abordent les math.
QU’AVONS-NOUS DEMANDÉ ?
Lorsque les parents anxieux en math aident fréquemment leurs enfants à faire leurs devoirs de math, ceux-ci apprennent moins de mathématiques au cours de l’année scolaire et développent eux-mêmes une anxiété des math.
Mais pourquoi l’aide aux devoirs se retourner contre eux ?
Les parents anxieux en math perçoivent-ils une interaction plus négative lors de l’aide aux devoirs ?
COMMENT L’AVONS-NOUS TESTÉ ?
Nous avons interrogé les parents d’enfants de la 1ère à la 6e année en Amérique du Nord. Nous leur avons demandé combien de temps ils passaient à aider leur enfant à faire leurs devoirs de math et le niveau de confiance, de conflit, de stress, de frustration et d’émotivité qu’ils ressentaient lors des interactions de devoirs de math avec leur enfant. Nous avons également mesuré leur anxiété des math.
QU’AVONS-NOUS TROUVÉ ?
Comme nous l’avions prédit, les parents qui étaient plus anxieux en math ont déclaré avoir des sentiments plus négatifs à l’égard de l’environnement des devoirs lorsqu’ils aidaient leur enfant à faire des devoirs de math.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT?
Dans cette étude, nous étudions l’expérience émotionnelle des parents lorsqu’ils aident leur enfant à faire des devoirs de math. Parce que les parents plus anxieux en math éprouvent beaucoup plus d’émotions négatives au cours de cette interaction, ils pourraient entraver l’apprentissage des math de leur enfant. Comprendre cette dynamique est important pour les pratiques et les outils pédagogiques, d’autant plus que les parents sont poussés à s’impliquer dans l’apprentissage de leurs enfants.
Présenté par le Laboratoire de Cognition et d’Émotion de Dre Erin Maloney de l’Université d’Ottawa