Relations longitudinales entre les sentiments des jeunes élèves à l’égard des mathématiques et leur performance en arithmétique

Relations longitudinales entre les sentiments des jeunes élèves à l’égard des mathématiques et leur performance en arithmétique

Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre : Relations longitudinales entre les sentiments des jeunes élèves à l’égard des mathématiques et leur performance en arithmétique

Auteurs : Charlene Shujie Song, Chang Xu, Erin A. Maloney, Sheri-Lynn Skwarchuk, Sabrina Di Lonardo Burr, Anne Lafay, Judith Wylie, Helena P. Osana, Heather Douglas, Jo-Anne LeFevre

Journal : Cognitive Development, 2021, Vol. 59 https://doi.org/10.1016/j.cogdev.2021.101078

Les mathématiques sont une compétence importante que nous utilisons tous les jours. Mais certaines personnes n’aiment tout simplement pas les mathématiques et essaient de les éviter.

Qu’avons-nous demandé? 

(1) Les enfants sont-ils anxieux à propos des mathématiques? (2) L’anxiété mathématique des enfants est-elle liée à leurs performances en mathématiques? (3) Les relations entre l’anxiété mathématiques et la performance en mathématiques sont-ils réciproques au cours d’une année scolaire? (4) La mémoire de travail modère-t-elle ces relations dans ce laps de temps?

Qu’avons-nous fait? 

Les enfants ont complété des mesures d’anxiété mathématiques et des mathématiques [comparaison des nombres, résolution de problèmes et maîtrise de l’arithmétique (c.-à-d. addition et soustraction)] en 2e et en 3e année. Ils ont également effectué des mesures de la capacité de raisonnement matriciel des enfants, du vocabulaire réceptif et de la mémoire de travail en 2e année seulement.

Qu’avons-nous trouvé? 

Les enfants se sentaient plutôt positifs à propos des mathématiques. Le sentiment des enfants à l’égard des mathématiques était corrélé avec la maîtrise de l’arithmétique, mais pas avec la comparaison des nombres ou la résolution de problèmes. Une faible maîtrise de l’arithmétique a prédit le changement dans le sentiment des enfants à l’égard des mathématiques de la 2e à la 3e année, en particulier pour les enfants ayant des scores de mémoire de travail plus élevés.

Pourquoi est-ce important?  

Ces résultats nous aident à comprendre comment l’anxiété mathématiques se développe par rapport à la performance en mathématiques, et quand (et comment) intervenir.


Présenté par le Laboratoire de Cognition et d’Émotion du Dr Erin Maloney à l’Université d’Ottawa et le Projet d’Apprentissage du Langage et de Réussite en Mathématiques.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: