Anxiété spatiale et habileté spatiale : médiateurs des différences de genre de l’anxiété mathématique

Anxiété spatiale et habileté spatiale : médiateurs des différences de genre de l’anxiété mathématique

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TITRE: Effets intergénérationnels de l’anxiété mathématique de parents sur la réussite et l’anxiété mathématique de leurs enfants 

Erin A. Maloney, Gerardo Ramirez, Elizabeth A. Gunderson, 

Susan C. Levine, and Sian L. Beilock 

Psychological Science, 2015, Vol. 26(9) 1480–1488 

Qu’avons-nous demandé ? 

  • Les parents aident souvent leurs enfants à faire leurs devoirs de mathématiques. Mais que se passe-t-il si ces parents sont anxieux à propos des mathématiques?  
  • Est-ce que leurs aide avec les devoirs pourraient se retourner contre eux? 

Comment l’avons-nous testé ? 

  • Nous avons mené une vaste étude sur le terrain auprès d’enfants de 1ère et de 2e année et avons exploré le lien entre l’anxiété mathématique des parents et les résultats de leurs enfants en mathématiques. Nous avons testé si l’anxiété mathématique des parents prédit les résultats en mathématiques de leurs enfants tout au long de l’année scolaire. 

Qu‘avons nous trouvé? 

  • Nous avons constaté que lorsque les parents sont plus anxieux en mathématiques, leurs enfants apprennent beaucoup moins en mathématiques au cours de l’année scolaire et ont plus d’anxiété mathématiques à la fin de l’année scolaire, mais seulement si les parents anxieux en mathématiques déclarent fournir une aide fréquente pour les devoirs de mathématiques. Nous devons développer des outils et des ressources pour aider les parents à aider leurs enfants dans leur apprentissage des mathématiques.  
  • Notamment, lorsque les parents ont déclaré aider moins souvent avec les devoirs de mathématiques, les résultats et les attitudes des enfants en mathématiques n’étaient pas liés à l’anxiété mathématique des parents. 

Pourquoi est-ce important? 

  • Ces résultats fournissent la preuve d’une méthode de transmission intergénérationnelle des faibles résultats en mathématiques et de l’anxiété élevée en mathématiques.  
  • Ces résultats soulignent également qu’il ne suffit pas de dire aux parents de « s’impliquer » dans les devoirs. 
  • Nous devons développer des outils et des ressources pour aider les parents à aider leurs enfants dans leur apprentissage des mathématiques. 

Présenté par le Laboratoire de Cognition et d’Émotion de Dr. Erin Maloney de l’Université d’Ottawa. 

Anxiété spatiale et habileté spatiale : médiateurs des différences de genre de l’anxiété mathématique

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