Consommateurs avec l’angoisse des maths : un groupe financièrement vulnérables ? Description de la relation négative entre l’angoisse des maths et performance sur une tâche de comparaison de prix

Consommateurs avec l’angoisse des maths : un groupe financièrement vulnérables ? Description de la relation négative entre l’angoisse des maths et performance sur une tâche de comparaison de prix

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Titre 

Consommateurs avec l’angoisse des maths : un groupe financièrement vulnérables ? Description de la relation négative entre l’angoisse des maths et performance sur une tâche de comparaison de prix.  

Auteurs  

Andie Storozuk, Fraulein Retanal, et Erin A .Maloney (2023) 

Journal et DOI  

• Journal: Journal of Numerical Cognition, 9(1) 

• DOI: https://doi.org/10.5964/jnc.10001 

Recherches Précédentes 

L’angoisse des math est pertinente dans beaucoup de situations quotidiennes qui impliquent des maths.  

Des capacités plus basses en math sont associées avec une tendance de faire des décisions moins optimales. 

Il y a une relation négative entre l’angoisse des maths et réflexion cognitive en général et en situation impliquant des maths.  

Les consommateurs avec une haute angoisse des maths ont plus tendance à faire des erreurs qui résultent en de plus faibles économies. 

Quelles questions avons-nous posé ?  

Comment et pourquoi l’angoisse des maths se rapporte à la capacité à comparer le prix des produits.  

Est-ce que les personnes avec une haute angoisse des maths représente une population financièrement vulnérable ?  

Comment avons-nous fait ? 

Des Nord Américains (N=256) ont choisit le meilleur rabais entre deux produits de différents volumes et prix.  

Compétences en maths, en calcul de prix et réflexion cognitive ont été évaluée. 

Qu’avons-nous trouvé ?  

Notre recherche suggère que ceux avec une haute angoisse des maths sont moins capables de compléter les calculs nécessaires pour choisir le produit le plus coût-effectif. 

Il y a une possibilité que les consommateurs avec une haute angoisse des maths aient moins tendance à utiliser les ressources qui leurs sont disponibles (ex : calculatrice) ou qu’ils manquent de connaissances procédurales et conceptuelles pour effectuer les calculs requis.  

Ces personnes avec moins de capacités en maths en général ont aussi moins de chances de s’engager dans une pensée réflective pour vérifier si leurs calculs sont corrects.  

Message à retenir 

Les consommateurs avec de l’angoisse des maths pourraient être une population financièrement vulnérable particulièrement dans le contexte de tâches financières qui sont intrinsèquement reliées aux mathématiques. Il est important de comprendre comment l’angoisse des maths affecte les décisions financières, pour donner aux personne qui en souffre des outils d’aide pour combattre ces tendances et faire des décisions plus positives.  

Présenté par le Laboratoire d’Emotions et de Cognition du Dr. Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.   

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