Relations entre la réussite en mathématiques, l’anxiété liée aux mathématiques et la qualité des interactions parent-enfant lors de la résolution de problèmes mathématiques

Relations entre la réussite en mathématiques, l’anxiété liée aux mathématiques et la qualité des interactions parent-enfant lors de la résolution de problèmes mathématiques

Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre

· Relations entre la réussite en mathématiques, l’anxiété liée aux mathématiques et la qualité des interactions parent-enfant lors de la résolution de problèmes mathématiques

Auteurs

· DiStefano, Michela, Retanal, Fraulein, Bureau, Jean-François, Hunt, Thomas E., Lafay, Anne, Osana, Helena P., Skwarchuk, Sheri-Lynn, Trepiak, Philip, Xu, Chang, LeFevre, Jo-Anne, et Maloney, Erin A.

Journal et DOI

· Journal : Education Sciences, 2023, 13(3), 307

· DOI : https://doi.org/10.3390/educsci13030307

Recherche antérieure

· Le rôle que jouent les parents pour aider leur enfant à faire ses devoirs de mathématiques est complexe et largement débattu dans la littérature.

· Les chercheurs suggèrent que l’aide des parents qui manifestent des comportements contrôlants et intrusifs pendant les devoirs peut affecter négativement l’apprentissage des mathématiques des enfants.

· Il a également été démontré que l’anxiété des mathématiques des parents influencent l’environnement d’aide aux devoirs en mathématiques, ainsi que la performance en mathématiques et les attitudes envers les mathématiques des enfants.

Qu’avons-nous demandé?

· La réussite des devoirs de mathématiques des enfants est-elle liée à la qualité de l’interaction d’aide aux devoirs ?

· L’interaction parent-enfant lors de l’aide aux devoirs est-elle plus positive pour les parents et les enfants qui réussissent mieux en mathématiques et qui sont moins anxieux en mathématiques?

Comment avons-nous procédé?

· Nous avons recruté 41 pairs de parent principal d’aide aux devoirs en mathématiques (n=34 mères) et leur enfant de 5e, 6e ou 7e année (n=25 filles).

· Les dyades parents-enfants ont participé à une session de deux heures enregistrée sur vidéo au cours de laquelle ils ont effectué une série de tâches, y compris une tâche d’aide aux devoirs en mathématiques simulée.

· La qualité de l’interaction d’aide aux devoirs en mathématiques a été évaluée par deux codeurs à l’aide de l’Échelle d’Interaction Parent-Enfant.

· Les parents et les enfants ont répondu de manière indépendante à un questionnaire qui comprenait des items sur l’anxiété mathématique et l’anxiété généralisée des participants.

· La performance en mathématiques des enfants et des parents (c.-à-d., l’arithmétique de base, les opérations numériques) ont également été mesurés.

Qu’avons-nous trouvé?

Relations entre la qualité de l’interaction et la performance sur la tâche

· En général, les participants ont bien réussi le devoir de mathématiques simulé, mais la qualité de l’interaction était liée à la performance des dyades.

· On a observé que les dyades qui ont obtenu des scores plus élevés avaient une qualité d’interaction plus positive (p. ex., plus détendue, joyeuse, intime et à l’écoute l’une de l’autre) et comprenaient des parents plus sensibles et respectueux du rythme de leur enfant.

Relations entre la qualité de l’interaction, la réussite en mathématiques et l’anxiété liée aux mathématiques

· Les parents et les enfants qui ont mieux performé en mathématiques interagissaient plus positivement lors de l’interaction d’aide aux devoirs en mathématiques.

· La qualité de l’interaction d’aide aux devoirs en mathématiques était plus positive pour les enfants qui ont déclaré être moins anxieux en mathématiques.

· Bien que l’anxiété en mathématiques des parents et des enfants soit liée, l’anxiété des parents en mathématiques n’était pas liée à la qualité de l’interaction d’aide aux devoir

Message à emporter

Ces résultats soulignent l’importance d’une aide aux devoirs de mathématiques de haute qualité de la part des parents. L’identification des éléments qui influencent ces interactions (par exemple, l’anxiété et la réussite en mathématiques) est essentielle afin de développer des

interventions efficaces pour améliorer l’apprentissage et les attitudes des enfants en mathématiques.

Présenté par le Laboratoire de Cognition et d’Émotion de la Dre Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: