Les voies de l’apprentissage des mathématiques pour les élèves des programmes d’immersion française et des programmes d’enseignement en anglais

Les voies de l’apprentissage des mathématiques pour les élèves des programmes d’immersion française et des programmes d’enseignement en anglais

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Titre :  

Les voies de l’apprentissage des mathématiques pour les élèves des programmes d’immersion française et des programmes d’enseignement en anglais 

Auteurs :  

Chang Xu, Sabrina Di Lonardo Burr, Sheri-Lynn Skwarchuk, Heather Douglas, Anne Lafay, Helena Osana, Victoria Simms, Judith Wylie, Erin A Maloney, Jo-Anne LeFevre   

Journal et DOI :  

Journal of Educational Psychology, 114(6), 1321-1342. https://doi.org/10.1037/edu0000722  

Recherches antérieures  

Trois catégories d’aptitudes cognitives contribuent au développement précoce des mathématiques :  

Quantitative – capacité à déterminer des quantités exactes (par exemple, compter ou comparer des magnitudes numériques).  

Mémoire de travail – capacité à contrôler, réguler et retenir les informations pertinentes pour les tâches mathématiques.  

Linguistique – capacité à appliquer le vocabulaire ou la conscience phonologique (par exemple, nommer des nombres ou écrire des chiffres arabes).  

Qu’avons-nous demandé ?   

Quel est le lien entre les compétences linguistiques en anglais et en français et le développement des mathématiques chez les élèves en immersion française (à savoir qu’une partie importante des cours de l’élève est suivie en français) ?   

Comment l’avons-nous testé ?  

Des élèves (âgés de 7 à 10 ans) inscrits dans un programme d’enseignement en anglais (à savoir apprenant les mathématiques en anglais ; n = 92) ou en immersion française (c’est-à-dire apprenant les mathématiques en français ; n = 144) ont participé à l’étude. Nous avons examiné les relations entre les tâches mathématiques nécessitant des compétences linguistiques (à savoir la résolution de problèmes mathématiques) en deuxième année scolaire et les résultats en mathématiques en deuxième et en troisième année scolaire.   

Qu’avons-nous trouvé ?  

Les élèves des programmes d’immersion française et d’enseignement en anglais avaient des résultats similaires en mathématiques.  

Pour les élèves en immersion française, les compétences linguistiques en anglais prédisaient les performances dans les tâches mathématiques nécessitant un traitement oral de la langue en anglais et en français en deuxième et en troisième année scolaire.  

Il est intéressant de noter que les compétences linguistiques en français des élèves en immersion française n’ont pas permis de prédire les performances aux tâches mathématiques nécessitant un traitement oral du langage en français ou en anglais en deuxième et troisième année scolaire. 

En d’autres termes, les compétences en vocabulaire anglais des élèves en immersion française, et non leurs compétences en vocabulaire français, ont permis de prédire leurs résultats en mathématiques en deuxième et troisième année scolaire.   

Pourquoi est-ce important ?    

Pour aider les élèves à apprendre les mathématiques dans une deuxième langue, les éducateurs doivent s’assurer que les élèves acquièrent des compétences en mathématiques dans leur première langue afin de faciliter l’apprentissage du contenu mathématique dans une langue supplémentaire.  

Les éducateurs doivent également être conscients des exigences de traitement supplémentaires requises pour que les élèves comprennent le contenu dans une autre langue.   

Présenté par le Laboratoire de Cognition et d’Émotion du Dr Erin Maloney à l’Université d’Ottawa et le Projet d’Apprentissage du Langage et de Réussite en Mathématiques. 

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