Tester la spécificité des liens entre l’anxiété et la performance en mathématiques et en raisonnement spatial

Tester la spécificité des liens entre l’anxiété et la performance en mathématiques et en raisonnement spatial

Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre   

– Tester la spécificité des liens entre l’anxiété et la performance en mathématiques et en raisonnement spatial 

Auteurs   

– Daker, Richard J., Delage, Véronic, Maloney, Erin A., & Lyons, Ian M. 

Journal et DOI   

– Journal : Annals of the New York Academy of Sciences, 2022; 1512(1), 174-191 

– DOI: https://doi.org/10.1111/nyas.14761 

Recherches antérieures 

– Les recherches ont montré que l’anxiété des mathématiques (appréhension ou peur des mathématiques) a un impact négatif sur les performances en mathématiques. De même, l’anxiété spatiale (appréhension ou peur d’effectuer des tâches spatiales) a un impact négatif sur le raisonnement spatial. 

– Il a également été démontré qu’une forte anxiété des mathématiques est corrélée à une anxiété spatiale plus élevée et à de moins bonnes performances spatiales. 

Qu’avons-nous demandé ? 

– Dans quelle mesure les liens entre les anxiétés spécifiques à la cognition et les performances dans les domaines cognitifs correspondants sont-ils spécifiques ? 

– Plus précisément, l’anxiété des mathématiques est-elle toujours liée aux performances en mathématiques lorsque l’on contrôle l’anxiété générale et l’anxiété spatiale ? 

– De même, l’anxiété spatiale est-elle toujours liée à la performance spatiale lorsqu’on tient compte de l’anxiété générale et de l’anxiété liée aux mathématiques ? 

Comment avons-nous procédé ? 

– Expérience 1 : les participants ont rempli des questionnaires et des tâches cognitives qui évaluaient leur anxiété mathématique, spatiale, et générale, ainsi que leur performance mathématique et spatiale.  

– Expérience 2 : les participants ont rempli les mêmes mesures d’anxiété spatiale et générale que dans l’expérience 1, mais ont rempli un ensemble différent de mesures pour évaluer leur anxiété liée aux mathématiques, leur performance en mathématiques, et leur performance spatiale. Il est important de noter que les mesures de la performance en mathématiques et de la performance spatiale couvraient davantage de sous-domaines (par exemple, la géométrie, la rotation mentale) que les mesures utilisées dans l’expérience 1.  

Qu’avons-nous trouvé ?   

– Expérience 1 : l’anxiété liée aux mathématiques est associée de façon négative aux performances en mathématiques, et l’anxiété spatiale est associée de façon négative aux performances spatiales, même en tenant compte des autres anxiétés. Les anxiétés spécifiques à la cognition étaient plus prédictives des performances dans le domaine correspondant que les autres types d’anxiété.  

– Expérience 2 : tous les résultats clés de l’étude 1 ont été reproduits, même en utilisant un échantillon différent et des mesures différentes des performances en mathématiques et en espace.  

Message à retenir   

– Cette étude permet de mieux comprendre les associations entre l’anxiété et les performances. En d’autres termes, les anxiétés spécifiques à une cognition prédisent de manière unique les performances dans les domaines correspondants. Cela souligne la nécessité d’interventions spécifiques à un domaine pour les étudiants qui sont anxieux à propos des mathématiques et/ou du raisonnement spatial.  

Présenté par le laboratoire de cognition et d’émotion du Dr Erin Maloney à l’Université d’Ottawa. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: