Le démarrage de l’éducation de la petite enfance à la maison apprentissage précoce, motivation des parents et politique publique
Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre : Le démarrage de l’éducation de la petite enfance à la maison apprentissage précoce, motivation des parents et politique publique
Auteurs : Erin A Maloney, Benjamin A Converse, Chloe R Gibbs,Susan C Levine, & Sian L Beilock (2015).
Journal : Perspectives on Psychological Science,10(6), 727–732.https://doi.org/10.1177/1745691615607064
Quel était l’objectif de cet article ?
Les expériences d’apprentissage des enfants à la maison ont un impact sur leurs résultats à l’école. Dans cette optique, nous avons formulé des suggestions de politiques pour aider les responsables d’enfants à tirer le meilleur parti de l’éducation de leurs enfants à la maison.
Quels défis avons-nous relevés ?
Les preuves scientifiques à l’appui de traitements spécifiques sont limitées.
Les parents ne connaissent pas les nombreux moyens simples qu’ils peuvent utiliser pour aider leurs enfants à apprendre.
Les parents perdent souvent leur motivation et cessent de donner suite à leurs intentions d’améliorer l’apprentissage à la maison.
Qu’avons-nous recommandé ?
Sur la base des recherches en sciences cognitives et comportementales, nous avons formulé trois suggestions :
Promouvoir l’approche TEACH (acronyme anglais pour parler et interagir, féliciter en fonction de l’effort, interactions d’apprentissage sans anxiété et jeu stimulant) dans les programmes de soutien scolaire existants.
Informer les parents des meilleures pratiques pour promouvoir les expériences d’apprentissage à la maison et leur fournir des modèles.
Aider les parents à rester motivés en les encourageant à développer leurs propres étapes simples, réalisables, et orientées vers un objectif pour améliorer l’éducation à la maison.
Les décideurs politiques peuvent appliquer ces recommandations au programme Head Start existant en apportant des changements simples à la communication et à la distribution d’informations sur les possibilités d’apprentissage à domicile. Les décideurs politiques devraient également utiliser les nouvelles technologies pour faciliter l’apprentissage à domicile.
Pourquoi est-ce important ?
S’ils sont mis en œuvre judicieusement, ces efforts peuvent soutenir les familles défavorisées et susciter de nouvelles recherches pour promouvoir la réussite des élèves confrontés à des obstacles socio-économiques.
Présenté par le laboratoire de cognition et d’émotion du Dr. Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.