L’anxiété mathématique et la menace du stéréotype : mécanismes partagés, conséquences négatives, et interventions prometteuses

L’anxiété mathématique et la menace du stéréotype : mécanismes partagés, conséquences négatives, et interventions prometteuses

Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre : L’anxiété mathématique et la menace du stéréotype : mécanismes partagés, conséquences négatives, et interventions prometteuses 

Journal : Research in Mathematics Education, Vol. 15, No. 2, 115 128,  

http://dx.doi.org/10.1080/14794802.2013.797744 

Auteurs : Erin A. Maloney, Marjorie W. Schaeffer, et Sian L. Beilock (2013) 

Qu’avons-nous demandé ? 

– Comment l’anxiété liée aux mathématiques et la menace du stéréotype affectent-elles les performances scolaires ? 

Menace du stéréotype : La tendance à sous-performer lorsqu’on est conscient d’un stéréotype pertinent. Par exemple, une étudiante peut sous-performer à un test de mathématiques si elle est consciente du faux stéréotype selon lequel « les garçons sont meilleurs que les filles en mathématiques ». 

Anxiété mathématique : Sentiments de peur et d’appréhension liés à la résolution de problèmes mathématiques. 

Comment avons-nous procédé ? 

Nous avons examiné les recherches actuelles sur l’anxiété des mathématiques et la menace du stéréotype. Nous avons identifié les causes potentielles de l’anxiété des mathématiques et de la menace du stéréotype, leurs impacts sur les résultats scolaires, et les moyens d’en réduire les effets. 

Qu’avons-nous trouvé ? 

L’anxiété des mathématiques et la menace du stéréotype ont toutes deux des conséquences négatives sur les performances en mathématiques. Cette contre-performance s’explique notamment par le fait que les pensées négatives associées à l’anxiété des mathématiques et à la menace liée aux stéréotypes occupent la précieuse mémoire de travail nécessaire à la résolution de problèmes mathématiques complexes. Nous avons également constaté que les élèves qui s’identifient fortement à un stéréotype pertinent sont encore plus affectés par la menace du stéréotype. 

Pourquoi cela est-il important ? 

La plupart des élèves veulent réussir à l’école, mais les sentiments d’anxiété peuvent nuire à leurs performances. Du côté positif, les éducateurs peuvent agir pour réduire l’impact de l’anxiété des mathématiques et de la menace du stéréotype ! 

Que peuvent faire les éducateurs pour aider ? 

– Demandez aux élèves d’écrire ce qu’ils ressentent à propos d’un test à venir. 

– Encouragez les élèves à adopter des pensées et des attitudes plus positives concernant leurs capacités et les mathématiques en général. 

– Discutez avec les élèves du concept de menace liée aux stéréotypes. Même ce simple geste peut contribuer à réduire ses effets néfastes ! 

Présenté par le laboratoire de cognition et d’émotion du Dr. Erin Maloney à l’Université d’Ottawa. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: