La comparaison numérique est spatiale – Sauf quand elle ne l’est pas
Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre
- La comparaison numérique est spatiale – Sauf quand elle ne l’est pas
Auteurs
- Fraulein Retanal, Véronic Délage, Evan F. Risko, Erin A. Maloney (2024)
Journal et DOI
- Journal of Experimental Psychology: General, 153(10)
- OI: https://doi.org/10.1037/xge0001644
Recherches antérieures
- Lorsque nous comparons les valeurs de deux chiffres, nous commettons plus d’erreurs et répondons plus lentement pour des chiffres dont les valeurs sont similaires (par ex., 5 et 6) que pour des chiffres dont les valeurs sont éloignées (par ex., 5 et 9). Ce phénomène s’appelle l’effet de distance numérique (EDN).
- Différents mécanismes pourraient expliquer l’effet de distance numérique. Certaines théories proposent que l’EDN découle d’une représentation spatiale des chiffres, lorsque d’autres théories argumentent que l’EDN ne découle pas d’une représentation spatiale.
Qu’avons-nous demandé ?
- Les compétences spatiales sont-elles liées à l’effet de distance numérique ?
- Cette relation change-t-elle en fonction de la tâche de comparaison numérique utilisée pour provoquer l’effet de distance numérique ?
Comment avons-nous fait ?
- Deux groupes d’étudiants de premier cycle (450 étudiants au total) ont effectué des mesures de compétences spatiale (par ex., rotation mentale, navigation, localisation de points) et deux tâches de comparaison numérique :
- Tâche de comparaison simultanée : nous avons présenté simultanément deux nombres aux participants et leur avons demandé lequel des deux était le plus grand
- Tâche de comparaison à la norme : nous avons présenté aux participants un chiffre à la fois et leur avons demandé si le chiffre présenté était supérieur à 5
Qu’avons-nous trouvé ?
- L’effet de distance numérique, mesuré par les temps de réponse, était relié aux compétences spatiales des individus pour chaque tâche de comparaison numérique.
- Lors de l’exécution de la tâche de comparaison simultanée, l’EDN était relié aux compétences spatiales
- Lors de l’exécution de la tâche de comparaison à la norme, l’EDN n’était pas relié aux compétences spatiales
Message à emporter
- Les compétences spatiales sont reliées à l’effet de distance numérique (EDN), mais cette relation dépend du type de tâche de comparaison numérique utilisée. Cela suggère que l’EDN suscité lors d’une tâche de comparaison simultanée emploie un mécanisme différent que l’EDN suscité lors d’une tâche de comparaison à la norme. Ces deux tâches de comparaison numérique ne devraient pas être utilisées de manière interchangeable, parce qu’ils pourraient impliquer des processus cognitifs uniques.
Présenté par le Laboratoire de cognition et d’émotions de la Dre Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.