Développement de l’estimation de la ligne des numéros par les enfants à l’école primaire : Influences régionales et curriculaires
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Titre
- Développement de l’estimation de la ligne des numéros par les enfants à l’école primaire : Influences régionales et curriculaires
Auteurs
- Xu, C., Di Lonardo Burr, S., LeFevre, J. A., Skwarchuk, L., Osana, H. P., Maloney, E. A., Wylie, J., Simms, V., Susperreguy, M. I., Douglas, H., Lafay, A. (2023)
Journal et DOI
- Journal: Cognitive Development, 67
- DOI: https://doi.org/10.1016/j.cogdev.2023.101355
Recherche précédente
- Les différences de compétences en mathématiques ont été enregistrées grâce aux résultats obtenus aux évaluations internationales de mathématiques (Mullis et al., 2020). Toutefois, ces mesures ont tendance à ne rendre compte que des différences entre les groupes à un moment donné et ne tiennent pas compte des différences entre les programmes scolaires et les langues d’une région à l’autre.
- Les performances en matière d’estimation de la ligne des numéros sont importantes car elles sont liées à plusieurs aspects des connaissances numériques des enfants.
- Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de la comparaison des performances des enfants sur la ligne des numéros entre les différents groupes. La recherche a démontré l’impact de l’âge, de la langue, de la culture, de l’éducation et du sexe sur la performance en ligne de numéros chez les enfants.
Qu’avons-nous demandé ?
- Question de recherche 1 : Le développement de l’estimation de la ligne des numéros (ENL) est-il similaire d’une région à l’autre ?
- Question de recherche 2 : La relation entre l’ENL et les performances dans d’autres tâches mathématiques est-elle similaire d’une région à l’autre ?
Comment avons-nous procédé ?
- Des étudiants du Canada, du Chili et de l’Irlande du Nord ont effectué une tâche de calcul de la ligne des numéros de 1 à 1000 à deux moments différents, à environ un an d’intervalle. Au total, 584 participants ont été inclus dans l’analyse (45 % d’hommes au temps 1 ; 44 % d’hommes au temps 2). Parmi ces participants, 414 ont participé aux deux sessions de test.
- Les étudiants ont également effectué une tâche de comparaison de numéros, deux tâches de transcodage (écriture et dénomination), une tâche de résolution de problèmes de mots et une tâche de fluidité arithmétique.
Qu’avons-nous trouvé ?
- Question de recherche 1 : au temps 1, la précision des estimations diffère d’une région à l’autre, mais au temps 2, les modèles de performance sont similaires. D’une région à l’autre, à mesure que les étudiants acquièrent des connaissances en mathématiques, leurs performances sur les tâches liées à la droite numérique s’améliorent. L’âge, l’éducation, le sexe et le statut socio-économique ont tous eu un impact sur les schémas d’estimation de la droite numérique des étudiants. Par conséquent, la recherche doit tenir compte de ces facteurs lorsqu’elle compare les élèves d’un pays à l’autre.
- Question de recherche 2 : À part au Québec, on a constaté une corrélation entre la performance des étudiants sur la ligne des numéros et la performance sur les mesures mathématiques dans toutes les régions. Ceux qui ont obtenu de meilleurs résultats sur la ligne des numéros ont également eu tendance à obtenir de meilleurs résultats sur les tâches mathématiques.
Message à emporter
- La tâche de la ligne des numéros peut fournir des informations sur les résultats en mathématiques obtenus simultanément et à long terme par des étudiants dont l’éducation, la langue et le programme d’études diffèrent.
Présenté par le laboratoire de cognition et d’émotion de la Dre Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.
lovely! 6 2025 La comparaison numérique est spatiale – Sauf quand elle ne l’est pas terrific
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