Soutien intrusif des parents aux devoirs et à la réussite en mathématiques : l’état d’esprit de l’enfant est-il important ?
Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre
Soutien intrusif des parents aux devoirs et à la réussite en mathématiques : l’état d’esprit de l’enfant est-il important ?
Auteurs
Daeum Park, Elizabeth A. Gunderson, Erin A. Maloney, Eli Tsukayama, Sian L. Beilock, Angela L. Duckworth et Susan C. Levine. (2023)
Journal et DOI
Psychologie du développement, 59(7)
https://doi.org/10.1037/dev0001522
Recherches antérieures
- L’aide aux devoirs non sollicitée des parents est négativement corrélée à la motivation et à la réussite scolaire des enfants.
- L’autonomie est un élément important de l’environnement d’apprentissage et l’aide aux devoirs non sollicitée entrave le sentiment d’autonomie de l’enfant.
- Les individus avec un état d’esprit de croissance (incrémental) croient que l’intelligence est malléable, tandis que ceux qui ont un état d’esprit fixe (entité) croient qu’elle ne peut pas changer.
- Lorsqu’on leur donne le choix, les personnes ayant un état d’esprit de croissance ont tendance à choisir des tâches difficiles qui offrent des possibilités d’apprentissage plutôt que des tâches faciles qui assurent le succès. Cependant, lorsqu’on leur donne le choix, les personnes ayant un état d’esprit fixe ont tendance à choisir des tâches faciles plutôt que des tâches difficiles.
- Les jeunes enfants du primaire qui ont un état d’esprit de croissance réussissent mieux que ceux qui ont un état d’esprit fixe sur l’intelligence.
Qu’avons-nous demandé ?
- Le soutien intrusif des parents aux devoirs prédit-il une plus grande diminution de la réussite scolaire chez les enfants ayant un état d’esprit fixe que chez les enfants ayant un état d’esprit de croissance ?
Comment avons-nous fait ?
- Étude 1 : Élèves de première et deuxième année (n = 563) et leurs parents (n = 349)
- Pour mesurer la croissance par rapport à l’état d’esprit fixe, les enfants ont répondu à un questionnaire sur le cadre de motivation en 12 questions. Pour mesurer les perceptions des enfants à l’égard de l’aide intrusive de leurs parents aux devoirs de mathématiques, les enfants ont répondu à un questionnaire avec 3 questions. Les parents ont également indiqué la fréquence de leur participation aux devoirs en mathématiques. Pour mesurer la réussite en mathématiques, les enfants ont passé le sous-test Problèmes Appliqués des tests de réussite Woodcock Johnson III. Les parents et les enfants ont également répondu à un questionnaire démographique.
- Étude 2 : Élèves de huitième année (N = 1 613)
- Pour mesurer l’état d’esprit de Croissance versus l’état d’esprit Fixe, les enfants ont répondu à un questionnaire avec 3 questions. Pour mesurer les perceptions des enfants à l’égard de l’aide aux devoirs intrusif de leurs parents, les enfants ont répondu au même questionnaire à 3 questions que dans l’étude 1, mais les questions n’étaient pas spécifiques aux mathématiques. Pour mesurer le Rendement Scolaire, la moyenne cumulative en mathématiques pour l’année scolaire en cours a été recueillie pour chaque enfant. Les enfants ont également répondu à un questionnaire démographique.
Qu’avons-nous trouvé ?
- Pour les études 1 et 2, conformément à l’hypothèse, lorsque le soutien parental intrusif aux devoirs était faible, il n’y avait aucune différence dans les changements de rendement entre les enfants ayant un état d’esprit fixe et ceux ayant un état d’esprit de croissance. Cependant, lorsque le soutien intrusif des parents aux devoirs était élevé, la réussite des enfants ayant un état d’esprit fixe était pire que celle des enfants ayant un état d’esprit de croissance.
- L’aide aux devoirs intrusive était plus fortement liée à un rendement inférieur chez les enfants plus jeunes ayant un état d’esprit fixe que dans le groupe d’enfants plus âgés ayant un état d’esprit fixe.
Message à emporter
- La combinaison de l’état d’esprit fixe d’un enfant et du soutien intrusif aux devoirs d’un parent peut avoir un impact extrêmement négatif sur la réussite scolaire de l’enfant.
- Les jeunes enfants peuvent être plus touchés par le type d’aide aux devoirs que leurs parents fournissent que les enfants plus âgés.
Présenté par le laboratoire de Cognition et d’Émotion de la Dre Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.