Quel est le rôle des maths : établir des relations nuancées entre l’anxiété liée aux mathématiques, l’anxiété financière et la littératie financière
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Titre :
- Quel est le rôle des maths : établir des relations nuancées entre l’anxiété liée aux mathématiques, l’anxiété financière et la littératie financière
Auteurs :
- Andie Storozuk & Erin A. Maloney (2023)
Journal et DOI
- Journal of Risk and Financial Management, 16(4), 238
- https://doi.org/10.3390/jrfm16040238
Recherche précédente
- De nombreuses personnes n’ont pas de connaissances financières (Lusardi, 2015; OCDE, 2016).
- La littératie financière est composée de quatre sous-volets : les connaissances financières, la confiance financière, les attitudes financières et le comportement financier (Agence de la consommation en matière financière du Canada, 2015; OCDE, 2016).
- Il n’est pas clair si l’anxiété au sujet des mathématiques ou des finances est liée à une, plusieurs ou toutes les sous-constructions.
Quels étaient nos objectifs ?
- Objectif 1 : Séparer les éléments de connaissances financières en fonction du contenu mathématique. Les éléments qui nécessitent des compétences en mathématiques représentent des « connaissances financières mathématiques » et des éléments qui ne représentent pas des « connaissances financières conceptuelles ».
- Objectif 2 : Examiner les relations entre l’anxiété (c.-à-d. les mathématiques et les finances) et chaque sous-construction de la littératie financière.
Comment l’avons nous fait
- Adultes Canadiens (N=241) ont complété une enquête en ligne de 30 minutes
Résultats
- L’anxiété liée aux mathématiques était négativement liée aux connaissances financières mathématiques, mais n’était pas liée aux connaissances financières conceptuelles, à la confiance financière ou au comportement financier.
- L’anxiété financière était négativement liée aux connaissances financières mathématiques et conceptuelles, à la confiance financière et au comportement financier idéal.
Message à retenir
- Fournir des informations financières ne suffit pas à assurer une population instruite en matière de finances – les attitudes comptent aussi ! Apaiser l’anxiété au sujet des mathématiques et des finances pourrait améliorer l’efficacité des stratégies actuelles d’éducation financière.
Présenté par le laboratoire de cognition et d’émotion de la Dre Erin Maloney à l’Université d’Ottawa.