Quel est le rôle des maths : établir des relations nuancées entre l’anxiété liée aux mathématiques, l’anxiété financière et la littératie financière

Quel est le rôle des maths : établir des relations nuancées entre l’anxiété liée aux mathématiques, l’anxiété financière et la littératie financière

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Titre :  

  • Quel est le rôle des maths : établir des relations nuancées entre l’anxiété liée aux mathématiques, l’anxiété financière et la littératie financière 

Auteurs :  

  • Andie Storozuk & Erin A. Maloney (2023) 

Journal et DOI 

Recherche précédente  

  • De nombreuses personnes n’ont pas de connaissances financières (Lusardi, 2015; OCDE, 2016).  
  • La littératie financière est composée de quatre sous-volets : les connaissances financières, la confiance financière, les attitudes financières et le comportement financier (Agence de la consommation en matière financière du Canada, 2015; OCDE, 2016).  
  • Il n’est pas clair si l’anxiété au sujet des mathématiques ou des finances est liée à une, plusieurs ou toutes les sous-constructions. 

Quels étaient nos objectifs ? 

  • Objectif 1 : Séparer les éléments de connaissances financières en fonction du contenu mathématique. Les éléments qui nécessitent des compétences en mathématiques représentent des « connaissances financières mathématiques » et des éléments qui ne représentent pas des « connaissances financières conceptuelles ». 
  • Objectif 2 : Examiner les relations entre l’anxiété (c.-à-d. les mathématiques et les finances) et chaque sous-construction de la littératie financière. 

Comment l’avons nous fait 

  • Adultes Canadiens (N=241) ont complété une enquête en ligne de 30 minutes  

Résultats  

  • L’anxiété liée aux mathématiques était négativement liée aux connaissances financières mathématiques, mais n’était pas liée aux connaissances financières conceptuelles, à la confiance financière ou au comportement financier. 
  • L’anxiété financière était négativement liée aux connaissances financières mathématiques et conceptuelles, à la confiance financière et au comportement financier idéal. 

Message à retenir  

  • Fournir des informations financières ne suffit pas à assurer une population instruite en matière de finances – les attitudes comptent aussi ! Apaiser l’anxiété au sujet des mathématiques et des finances pourrait améliorer l’efficacité des stratégies actuelles d’éducation financière. 

Présenté par le laboratoire de cognition et d’émotion de la Dre Erin Maloney à l’Université d’Ottawa. 

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