Anxiété spatiale et habileté spatiale: médiateurs des différences de genre de l’anxiété mathématique

Anxiété spatiale et habileté spatiale: médiateurs des différences de genre de l’anxiété mathématique

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Titre

Effets intergénérationnels de l’anxiété mathématique de parents sur la réussite et l’anxiété mathématique de leurs enfants 

Auteurs

Delage, V., Trudel, G., Retanal, F., & Maloney, E.A. (2021)

Journal et DOI

Journal of Experimental Psychology: General, https://doi.org/10.1037/xge0000884 

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  • Les filles ont tendance à être plus anxieuses à propos des mathématiques que les garçons. L’anxiété mathématiques a été liée à des performances mathématiques inférieures et à l’évitement des mathématiques.
  • Les garçons ont tendance à avoir de meilleures habiletés spatiales que les filles. C’est-à-dire que les garçons réussissent mieux les tâches qui les obligent à visualiser, pivoter et transformer mentalement des informations spatiales et visuelles.
  • Lorsque nous essayons d’expliquer les différences de genre dans l’anxiété mathématique, il est important de prendre en compte les habiletés spatiale d’une personne et l’anxiété face aux tâches spatiales (ce qu’on appelle l’anxiété spatiale).

Qu’avons-nous demandé ?

  • Pouvons-nous expliquer les différences de genre dans l’anxiété mathématique à travers l’habileté mathématique et trois types d’habileté spatiale et d’anxiété spatiale (imagerie, navigation et manipulation) ?

Qu’est-ce que nous avons fait?

  • Des étudiants de premier cycle (125 hommes; 286 femmes) ont remplis des questionnaires évaluant leurs niveaux d’anxiété générale, d’anxiété mathématique et de divers types d’anxiété spatiale. Ils ont également effectué une série de tâches mesurant leurs compétences mathématiques et spatiales et répondu à des questions démographiques. 

Qu’est-ce que nous avons trouvé?

  • Nos résultats suggèrent que les différences de genre dans l’anxiété mathématique peuvent s’expliquer, en partie, par l’anxiété et l’habileté de manipulation, l’anxiété de navigation et les compétences mathématiques.
  • De tous les facteurs que nous avons étudiés, le fait d’être anxieux à l’idée de manipuler mentalement un objet (appelé anxiété de manipulation) était le plus important pour expliquer les différences de genre dans l’anxiété mathématique.

Message à retenir

  • Les interventions visant à améliorer les habiletés spatiales et à réduire l’anxiété spatiale pourraient également aider à réduire les différences entre les genres dans l’anxiété mathématique.

Présenté par le Laboratoire de Cognition et d’Émotion de Dr. Erin Maloney de l’Université d’Ottawa. 

Anxiété spatiale et habileté spatiale: médiateurs des différences de genre de l’anxiété mathématique

Anxiété spatiale et habileté spatiale: médiateurs des différences de genre de l’anxiété mathématique

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