Transcodage de nombres en français pour des enfants apprenant le français en première ou deuxième langue en troisième année
Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre: Transcodage de nombres en français pour des enfants apprenant le français en première ou deuxième langue en troisième année.
Auteurs :
Anne Lafay, Emmanuelle Adrien, Sabrina Di Lonardo Burr, Heather Douglas, Kim Provost-Larocque, Chang Xu, Jo-Anne LeFevre, Erin A Maloney, Helena P Osana, Sheri-Lynn Skwarchuk, et Judith Wylie
Journal et DOI
Quarterly Journal of Experimental Psychology
https://doi.org/10.1177/17470218231174339
Recherche précédente
- Le transcodage est le processus de traduction entre des nombres écrits et parlés, et est corrélé avec d’autres capacités mathématiques
- Le vocabulaire est relié à la performance dans certaines taches mathématiques telles que des problems verbaux, comme le transcodage, demandent des capacités de langage
- Le vocabulaire, nommer des nombres et écrire des nombres sont reliés.
Qu’avons nous demandé?
- L’étude a examiné le lien entre l’écriture des nombres en français et les compétences langagières des apprenants de français de première et deuxième langue de troisième année.
- Les apprenants de français langue seconde sont-ils moins précis dans leur transcodage que les apprenants de français langue première ?
- Existe-t-il une relation entre l’écriture des nombres en français et les compétences linguistiques des enfants apprenant les mathématiques en français en 3e année ?
- Les enfants produisent-ils plus d’erreurs de transcodage avec des nombres de dizaines complexes (nombres contenant 70-99) que des nombres de dizaines simples ?
Comment avons-nous fait?
- 49 élèves de troisième année (âgés de 7 à 9 ans) apprenant les mathématiques en français ont participé à cette étude.
- Deux groupes ont été créés : les apprenants de français langue première et les apprenants de français langue seconde.
- Les enfants ont réalisé des tests évaluant leurs capacités de transcodage des nombres et de langage (vocabulaire réceptif, syntaxe réceptive, et conscience phonologique et lecture de mots) et des tests de leur mémoire de travail.
Qu’avons-nous trouvé ?
- Les apprenants de français langue première et langue seconde de troisième année étaient capable de transcoder les nombres nombres français des formes symboliques aux formes non symboliques.
- Les apprenants de français langue première ont montré des performances plus rapides et plus précises que les apprenants de langue seconde dans les tâches linguistiques, mais pas dans les tâches de transcodage.
- La connaissance du vocabulaire réceptif était la seule compétence linguistique liée au transcodage des nombres des enfants.
- Les apprenants de français langue première et langue seconde de troisième année ont été plus en difficulté pour le transcodage des nombres avec des dizaines complexes difficiles et leur performance était liée à leurs compétences en vocabulaire général.
Message à retenir
- Il est important de comprendre la relation entre les compétences linguistiques, le transcodage et la situation langagière pour que les élèves puissent recevoir le soutien personnalisé et la collaboration interdisciplinaire nécessaires pour les aider à réussir et à améliorer leur apprentissage.
Présenté par le laboratoire de cognition et d’émotion du Dr Erin Maloney à l’Université d’Ottawa et le Projet d’Apprentissage du Langage et de Réussite en Mathématiques.