Examiner l’interaction entre les aspects cognitifs et émotionnels des différences de sexe dans le raisonnement spatial

Examiner l’interaction entre les aspects cognitifs et émotionnels des différences de sexe dans le raisonnement spatial

Cliquez sur les boutons pour télécharger l’infographie et la transcription!

Titre 

Examiner l’interaction entre les aspects cognitifs et émotionnels des différences de sexe dans le raisonnement spatial 

Auteurs 

· Cynthia M. Fioriti, Raeanne N. Martell, Richard J. Daker, Eleanor P. Malone, H. Moriah Sokolowski, Adam E. Green, Susan C. Levine, Erin A. Maloney, Gerardo Ramirez, et Ian M. Lyons (2024) 

Journal et DOI 

· Journal of Intelligence 

· https://doi.org/10.3390/jintelligence12030030 

Recherches Antérieures  

· Le raisonnement spatial nous permet de mentalement visualiser, tourner et transformer les informations visuelles et spatiales. Les hommes ont tendance à mieux performer lors des tâches de raisonnement spatial que les femmes.  

· L’anxiété spatiale est l’anxiété lors de tâches impliquant le raisonnement spatial. Les femmes ont tendance à vivre plus d’anxiété spatiale que les hommes.  

· Les compétences mathématiques sont étroitement liées aux compétences de raisonnement spatial. Des recherches antérieures suggèrent aussi que les compétences mathématiques sont étroitement liées à l’anxiété mathématique. Pourtant, il existe très peu de recherche qui examine la relation potentielle entre le raisonnement spatial et l’anxiété spatiale.  

Qu’avons-nous demandé? 

· Est-ce que les différences entre les sexes dans les compétences de raisonnement spatial sont explicables par les différences entre les sexes dans l’anxiété spatiale ?  

· Est-ce que les différences entre les sexes dans l’anxiété spatiale sont explicables par les différences entre les sexes dans les compétences de raisonnement spatial ? 

Comment avons-nous fait? 

· 1257 étudiants secondaires et de premier cycle (830 femmes, 427 hommes) provenant de six écoles nord-américaines ont rempli des évaluations de leur anxiété spatiale, et ont participé à une tâche pour mesurer leur raisonnement spatial. Ils ont aussi rempli une évaluation de leur anxiété générale, leur âge, et d’autres questions démographiques.  

Qu’avons-nous trouvé? 

· Nous avons trouvé que les individus ayant plus d’anxiété spatiale ont tendance à avoir de plus faibles compétences de raisonnement spatial.  

· Les femmes avaient tendance à avoir plus d’anxiété spatiale et des compétences de raisonnement plus faibles spatial que les hommes.  

· Comme prédit, les différences de sexe dans l’anxiété spatiale peuvent expliquer en partie les différences entre les sexes dans les compétences de raisonnement spatial, et les différences entre les sexes dans des compétences de raisonnement spatial peuvent expliquer en partie les différences entre les sexes dans l’anxiété spatiale. 

Message à emporter 

· Les différences de sexe lors du raisonnement spatial est peut-être reliée à la fois à des facteurs cognitifs (c.-à-d., capacités de raisonnement spatial) et émotionnelles (c.-à-d., anxiété spatiale). Les études futures peuvent manipuler ces deux facteurs pour examiner s’ils causent des changements dans le raisonnement spatial. 

Présenté par le Laboratoire de Cognition et d’Émotion de la Dre Erin Maloney à l’Université d’Ottawa